Afbeelding
Online kopen en verkopen cybersecurity

Acheter en ligne en toute sécurité sur les sites de seconde main

Santander Consumer Bank
27/04/2022
3 Minutes de lecture

Les sites Web et applications dédiés aux articles de seconde main sont idéaux pour faire de bonnes affaires ou vendre les affaires que vous n'utilisez plus. Mais ces plateformes n'abritent pas que des personnes bien intentionnées : des escrocs y sévissent également. Attention à ne pas tomber dans leurs filets ! Nous vous donnons quelques conseils utiles pour éviter de vous faire arnaquer sur les sites de seconde main.

Conseils pour les acheteurs

1. Vérifiez la fiabilité du vendeur

Vérifiez la réputation du vendeur sur le site de seconde main. Depuis combien de temps est-il actif sur le site Web ? Quelles autres annonces a-t-il mises en ligne en ligne ? Examinez les coordonnées mentionnées dans l'annonce afin d'obtenir de plus amples renseignements sur le vendeur et de savoir s'il est digne de confiance. 

2. Soyez prudent avec les acomptes

Méfiez-vous si le vendeur demande un acompte ou le paiement d'autres frais, surtout s'il s'agit d'une transaction internationale à effectuer via des sociétés telles que Western Union ou MoneyGram. Ces transactions sont intraçables et donc très prisées des escrocs. Avec, à la clé, la certitude de perdre votre argent si les choses tournent mal. Ne payez des avances que lorsqu'il n'y a pas d'autre option et utilisez des canaux traçables tels qu'un virement bancaire ou un service de paiement en ligne fiable comme PayPal.

3. Ne payez jamais via un lien du vendeur

Si le vendeur vous envoie un lien pour payer, ne cliquez surtout pas dessus. Il s'agit toujours de phishing : un faux site Web où le fraudeur veut voler vos coordonnées bancaires afin de vider votre compte.

Conseils pour les vendeurs

1. Optez pour une méthode de paiement sûre

Demandez un paiement au comptant, par virement bancaire ou via un service de paiement en ligne fiable comme PayPal. Les chèques peuvent être faux ou en bois, surtout s'ils sont étrangers.

2. Soyez prudent avec les acheteurs étrangers

N'envoyez aucun produit que vous vendez à l'étranger avant d'avoir reçu l'argent de l'acheteur sur votre compte. Les problèmes avec des acheteurs situés au-delà des frontières sont difficiles à résoudre dans la pratique.

3. Ne faites pas de « vérification bancaire »

Ne répondez pas à la demande d’accéder à un site Web « pour vérifier si votre numéro de compte est correct ». L'acheteur vous invitera ensuite à verser un petit montant (1 cent) via un lien transmis. Il s'agit là de phishing : un faux site Web avec lequel le fraudeur veut voler vos coordonnées bancaires. 

Conseils supplémentaires

Les signaux d'alarme suivants doivent vous mettre la puce à l'oreille :

  • Vous êtes immédiatement invité à quitter le site marchand et à poursuivre votre conversation via WhatsApp, e-mail ou SMS.
  • Un tiers, tel qu'un coursier ou un transporteur, est impliqué dans le paiement.
  • L'acheteur ou le vendeur est pressé.
  • L'offre est trop belle pour être vraie.

Plus d'infos sur le phishing ? Notre blog vous dit tout à ce sujet.