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Phishing

Phishing : ne tombez pas dans le piège

Santander Consumer Bank
23/03/2020
5 Minutes de lecture

Le phishing (ou hameçonnage) n’est pas neuf, mais les cybercriminels trouvent sans cesse de nouvelles formes de fraude en ligne. Santander Consumer Bank place la sécurité au centre de ses priorités. Nous surveillons donc de près toutes les nouvelles formes de phishing et nous vous expliquons comment vous protéger au mieux.

Qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing est une forme de fraude informatique : un escroc tente de subtiliser votre numéro de client, votre mot de passe ou d’autres données personnelles. S’il y parvient, il peut, en effet, accéder à votre compte bancaire. Son but ? Le dévaliser.

C’est toutefois plus facile à dire qu’à faire, car vous ne donnez évidemment pas votre mot de passe sans réfléchir à tout qui vous le demande. Les fraudeurs en ligne doivent donc ruser, par exemple en vous donnant l’impression que vous avez affaire à votre banque.

Comment fonctionne le phishing ?

Le type le plus courant de phishing ou de fraude informatique prend la forme d’un e-mail qui semble provenir de votre banque. L’aspect et le logo correspondent en général parfaitement à ceux de votre banque. Cet e-mail vous invite souvent, sous un faux prétexte, à cliquer sur un lien.

Le fraudeur peut, par exemple, vous faire croire que votre banque rencontre un problème de sécurité et que vous devez installer un logiciel de sécurité via le lien. Autre cas de figure : l’e-mail peut vous informer que votre compte bancaire a été bloqué et que vous devez vous connecter via le lien pour le débloquer. Le ton est généralement impératif, l’objectif étant de vous faire peur pour que vous cliquiez sur le lien.

Le ton est généralement impératif, l’objectif étant de vous faire peur pour que vous cliquiez sur le lien.

Si vous cliquez sur le lien, vous arrivez sur un site web qui ressemble à s’y méprendre à celui de votre banque, mais qui est administré par le fraudeur. Si vous vous connectez sur ce site avec votre numéro de client et votre mot de passe, vous transmettez au cybercriminel toutes les données dont il a besoin pour prélever de l’argent sur vos comptes.

Une variante récente du phishing recourt à un code QR, c’est-à-dire un code que vous pouvez scanner avec votre smartphone pour ouvrir un lien ou télécharger une app. Si vous vendez quelque chose en ligne, vous ne devez en principe fournir que votre nom et votre numéro de compte à l’acheteur. Dans le cadre de cette nouvelle forme de phishing, le fraudeur essaie toutefois de vous convaincre de scanner un code QR pour confirmer son paiement, mais le code vous redirige en réalité vers une version frauduleuse du site web de votre banque. Si vous saisissez vos données et votre mot de passe sur ce site, le cybercriminel a tout le loisir de piller votre compte.

Cinq astuces pour éviter le phishing

  1. Restez vigilant et précautionneux si quelque chose vous semble étrange.
  2. Saisissez toujours vous-même l’adresse https://www.santanderconsumerbank.be dans votre navigateur pour consulter vos comptes chez Santander Consumer Bank. N’accédez jamais à notre site web en cliquant sur un quelconque lien.
  3. Santander Consumer Bank ne vous demandera jamais par e-mail ou par téléphone de transmettre des informations personnelles, a fortiori votre numéro de client, votre mot de passe ou un code de confirmation par SMS.
  4. Ne vous exécutez jamais si on vous demande de faire quelque chose que vous ne comprenez pas ou qui vous semble anormal, même si l’appel provient d’une personne qui prétend travailler pour votre banque. Appelez toujours vous-même la banque au numéro 02 588 96 26. Vous aurez ainsi la certitude d’avoir un collaborateur de votre banque au téléphone.
  5. Si vous avez reçu un appel ou un e-mail suspect et si vous n’êtes pas certain de l’avoir traité correctement, contrôlez vos comptes après un petit temps pour identifier d’éventuelles transactions suspectes.

Notification des cas de fraude informatique

Vous avez été victime de phishing ou d’une autre forme de fraude informatique ? Signalez-le toujours à votre banque et au point de contact pour la fraude par Internet. Vous trouverez les menaces en ligne les plus récentes sur le site web Safeonweb du Centre pour la Cybersécurité Belgique.

En savoir plus sur la sécurité des opérations bancaires en ligne ?

Lisez notre article Épargner chez Santander Consumer Bank : coup d’œil sur quelques questions fréquentes.