Image
Cadeautjes onder een verlichte kerstboom
Un Noël coûteux ? Découvrez comment épargner malgré tout.
Santander Consumer Bank
23/09/2021
3 Minutes de lecture

La période de fin d’année est riche en traditions : dépenser de l’argent pour offrir des cadeaux à sa famille et ses amis, organiser des repas de fête et habiller son intérieur aux couleurs de Noël. Vous souhaitez économiser de l’argent pendant cette période coûteuse ? Coup d’œil sur quelques précieux conseils.

1. Fixez-vous un budget de Noël

Inscrivez sur une liste tout ce que vous souhaitez acheter pour les fêtes de fin d’année. Des cadeaux aux décorations, en passant par le sapin et même les ingrédients de votre repas. Notez votre budget prévisionnel pour chaque achat et déterminez le montant maximal que vous voulez dépenser. De quoi toujours garder une vue d’ensemble. 

Les coûts grimpent trop ? Rectifiez le tir pour respecter les limites de votre budget. Un petit sapin de Noël apporte autant de chaleur qu’un grand. Notez sur cette même liste le montant que vous souhaitez placer sur votre compte épargne. Transférez le montant avant de faire vos achats, afin de ne pas le dépenser pour des choses inutiles. Vous recevez une prime de fin d’année de votre employeur ? Faites-en bon usage. Mettez-la de côté et profitez encore plus de l’esprit de Noël.

2. Prenez votre temps

Si la chasse aux cadeaux dans les rues commerçantes peut s’avérer amusante, elle peut rapidement vous amener à dépenser plus, en désespoir de cause, si vous ne trouvez pas de suite un cadeau pour chacun de vos proches. En raison de la crise du coronavirus, nous serons bien plus nombreux que les autres années à faire nos achats en ligne, en toute sécurité. Un clic suffit pour passer commander. Ne vous précipitez pas. Prenez le temps de comparer les différents webshops et leurs prix, sans oublier les commerçants locaux. 

Un conseil pour l’année prochaine : réfléchissez au cadeau idéal pour votre père, votre sœur ou votre meilleur ami dès le début de l’année. De quoi vous éviter bien des soucis à l’approche des fêtes. C’est, par ailleurs, le meilleur moyen de répartir les coûts sur une plus longue période. Et pourquoi ne pas tirer au sort la personne que vous gâterez ? Chaque membre de la famille achète un cadeau pour un autre. N’acheter qu’un seul cadeau vous laissera plus de temps pour trouver l’idée parfaite. Vous dépenserez, de surcroît, beaucoup moins d’argent.

3. Soyez moins matérialiste

Des achats à gogo. La période des fêtes réveille le matérialiste qui sommeille en nous. Profitons du coronavirus pour changer la donne. Est-il judicieux d’offrir des cadeaux à toute la famille si nous ne pouvons même pas nous réunir autour de la même table ? Que diriez-vous d’un bon pour une sortie avec les petits-enfants après la crise du coronavirus ? Cette idée, dont vous pouvez fixer le montant comme bon vous semble, est le cadeau idéal pour les grands-parents à qui les petits-enfants manquent depuis trop longtemps. Les grands-parents peuvent, par ailleurs, mettre un peu d’argent supplémentaire de côté pour une future sortie en famille l’année prochaine. Une bonne résolution pour une année qui s’annonce exceptionnelle.

Vous voulez économiser comme un vrai pro ? Lisez ici quelques conseils en or.

Il est toujours utile de comparer les taux d’intérêt des comptes épargne. Le simulateur d’épargne en ligne de Santander Consumer Bank vous permet de comparer rapidement et facilement les comptes épargne belges. Les taux d’intérêt sont mis à jour quotidiennement. La garantie de disposer des informations correctes.