Afbeelding
Vrouw op tablet

Comparer les taux d’intérêt des comptes d’épargne : cela vaut-il le coup ?

Santander Consumer Bank
29/05/2024
3 Minutes de lecture

Depuis des années, les Belges nous démontrent qu’ils sont de solides épargnants avec un montant record placé sur leurs comptes d’épargne. La plus part restent fidéles à leur banque malgrés les différentes formules d’épargne proposées par les banques. Faite-vous partie des épargants fidéles à votre banque ? Ou faites-vous partie de la catégorie, de plus en plus importante, des épargnants qui comparent activement les différents revenus d’épargne et n’hésitent pas à changer de banque pour une meilleure rémunération ?

265 milliards d’euros : c’est le gigantesque montant qui se trouvait, fin 2023, sur l’ensemble des comptes d’épargne belges. Pour les Belges, le compte d’épargne est et demeure une manière sûre et fiable de se créer une sécurité financière. Est-ce aussi votre cas ? Rien de mal à cela ! Mais il est préférable de rechercher les meilleures conditions pour votre épargne pour une rémunération otptimale.

Des écarts considérables entre les différents taux

Alors que certains comptes d’épargne rapportent à peine 1 % d’intérêts totaux, d’autres en rapportent plus du double. Est-ce suffisant pour changer de compte, voire de banque ? Voici un exemple :

Imaginez que vous versiez 10 000 euros sur un compte d’épargne qui vous rapporte 1 % d’intérêts totaux. Vous laissez ce montant et vos intérêts sur le compte pendant deux années consécutives. Cela vous rapportera 201 euros au bout de deux ans (100 euros la première année + 101 euros la deuxième). Si vous versez ces mêmes 10 000 euros sur un compte offrant des intérêts totaux de 2,5 %, ce montant vous rapportera, sur la même période, pas moins de 506,25 euros (250 euros la première année + 256,25 euros la deuxième).

Opter pour un taux plus élevé, ça paie !

Cet exemple démontre clairement que comparer les taux d’intérêt des différentes banque peut s’avérer etre une stratégie payante. Rien qu’en choisissant un compte d’épargne différent, ce montant aura rapporté, sur une même période, 305,25 euros supplémentaire. Opter pour un compte d’épargne offrant un meilleur taux d’intérêt aura donc un impact considérable sur votre rendement.

Chez Santander Consumer Bank, nous avons un compte d’épargne adapté à chaque objectif : à vous de décider si le taux de base ou la prime de fidélité est le plus intéressant pour vous. De plus, tous nos comptes d’épargne sont protégés par le système de garantie des dépôts. Outre un rendement intéressant, nous vous garantissons donc également une protection de votre argent, jusqu’à 100 000 euros par personne.

 

Calculez votre rendement