Image
Jonge vrouw omhelst oudere vrouw
Que faire avec les étrennes des grands-parents ?
Santander Consumer Bank
23/09/2021
4 Minutes de lecture

Dans de nombreuses familles, les parrains, marraines, oncles, tantes ou grands-parents offrent une enveloppe bien garnie à Nouvel An. Pour les jeunes épargnants, c’est un excellent moyen d’apprendre à gérer l’argent, mais aussi un joli complément à leurs plans d’épargne.

Faire plus d’exercice, boire moins d’alcool, arrêter de fumer. Les adultes ont sans doute déjà finalisé leur traditionnelle liste de bonnes résolutions. Les jeunes ont, eux aussi, tout intérêt à prendre de bonnes résolutions pour 2021. Un exemple ? Épargner. 

Réaliser ses rêves les plus fous

La nouvelle PS5, un vélo stylé ou une entrée pour Les Ardentes. Après une année 2020 morose, les jeunes auront certainement des rêves encore plus fous que d’habitude en 2021. Avoir un objectif d’épargne est idéal pour ne pas dépenser immédiatement les étrennes reçues de la famille. 

Un bon conseil : en tant qu’épargnant, fixez un montant et ne touchez pas à cet argent tant que vous n’avez pas atteint votre objectif. 

Mieux vaut ne pas vous contenter de déposer l’argent sur un compte courant ou de le laisser dormir dans une tirelire. Choisissez un compte épargne qui offre plus que le rendement minimum. De quoi faire fructifier votre épargne efficacement et en toute sécurité. Consultez et comparez les taux d’intérêt des différents comptes épargne belges à l’aide de notre simulateur d’épargne en ligne. Il fournit toujours des informations correctes : pratique quand on sait que les taux d’épargne sont mis à jour quotidiennement !

À l’heure où nous n’avons plus le droit de voir physiquement de nombreux membres de notre famille, les proches qui souhaitent offrir de l’argent sont plus susceptibles d’opter pour un virement électronique que pour une enveloppe. Un seul clic suffit aux épargnants pour placer ces montants sur leur compte épargne. Une opération bien plus simple que d’aller à la banque pour y déposer l’argent.

Élargir ses possibilités de logement

D’après une étude menée par Santander Consumer Bank, les jeunes économisent de plus en plus et dépensent leur argent de manière plus réfléchie qu’avant. Les étrennes annuelles qu’offrent les grands-parents à leurs petits-enfants constituent un tremplin pour ceux qui aspirent à quitter le nid familial ou qui sont déjà locataires mais rêvent de devenir propriétaires.

Les banques s’intéressent en effet aux salaires de ceux qui désirent contracter un prêt, mais elles se penchent aussi sur leur apport personnel. Un compte épargne bien garni est un atout de taille pour inciter la banque à proposer un taux d’intérêt intéressant. De quoi toucher votre rêve du bout des doigts. Pour un jeune épargnant, déposer son épargne sur un compte épargne et y ajouter chaque année les étrennes de parrain et marraine est une brillante idée.

Apporter la tranquillité d’esprit

Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir un objectif d’épargne bien défini ni des rêves ambitieux. Nous vivons à une époque marquée par l’incertitude. Mettre un peu d’argent de côté dès le plus jeune âge apporte une certaine tranquillité d’esprit. Pour aujourd’hui ou pour demain. De plus, c’est toujours l’épargnant qui choisit quand il retire son argent. Ne décider que dans 10 ans à quoi consacrer son épargne ? Une bonne résolution pour 2031 reste une bonne résolution.

Vous économisez dans un objectif bien précis ? Suivez nos autres conseils pour épargnants.