Afbeelding
Living together

Vivre ensemble, épargner ensemble ! Quelle est la formule idéale ?

Santander Consumer Bank
12/08/2022
3 Minutes de lecture

Vous et votre partenaire envisagez de vivre sous le même toit ? Ou vous cohabitez déjà depuis un petit temps, et aimeriez examiner de près votre situation financière ? N'oubliez pas de penser à un compte d'épargne commun. Le fait d'épargner ensemble rendrait les couples plus heureux. Comment cela se fait-il et comment entamer une épargne commune ? 

Les finances : pas vraiment le sujet qu'on rêve d'aborder avec son ou sa partenaire lors d'un dîner romantique. Des études démontrent toutefois que l'argent - avec les chaussettes sales - est la principale source de conflits chez les couples vivant ensemble. Cela vaut donc la peine de s'y attarder quelque peu. 

Épargner et construire son bonheur ensemble

L'argent ne doit pas nécessairement être source de tensions dans une relation. Ainsi, il s'avère que les couples ayant des comptes communs sont généralement plus heureux. La principale raison est sans doute que le partage des finances témoigne d'une grande confiance réciproque. Avec un compte commun, les partenaires se donnent accès à leurs biens mutuels, ce qui est un véritable acte de foi envers l’autre. 

Mais le fait d'épargner ensemble n'apporte que pas du bonheur au niveau relationnel. Il présente aussi des avantages financiers. Les gens qui épargnent avec leur partenaire abordent généralement leur épargne de façon plus responsable. Ils ont l’habitude de discuter avant de prendre d'importantes décisions, ce qui réduit les achats impulsifs. Voilà pourquoi l'épargne augmente souvent plus vite sur un compte commun que sur un compte individuel. 

Épargner ensemble : comment démarrer ?

Vous envisagez d'ouvrir un compte commun avec votre partenaire ? Prenez le temps d'examiner certaines choses et d'en discuter. Quelques conseils pour vous aider à démarrer :

1.     Dialoguez

Les bons accords font les bons amis - et c'est particulièrement vrai dans une relation. Avant d'ouvrir un compte commun, il est important d’aborder certains points. Combien chaque partenaire va-t-il verser sur le compte ? Qui va gérer l'argent ? Allez-vous désormais tout épargner ensemble ou conserver un compte personnel distinct ? Quels sont les objectifs de votre épargne ?

2.     Trouvez un compte qui vous convient

Vous et votre partenaire déterminez ensemble l'objectif de votre épargne. Épargnez-vous pour acheter une maison dans quelques années, ou pour faire un beau voyage plus tard dans l'année ? Sur la base de votre objectif d'épargne commun, vous pouvez rechercher le compte d'épargne qui vous convient, à vous et à votre partenaire. À titre d'exemple, certains comptes vous offrent un meilleur rendement à long terme, tandis que d'autres vous offrent un taux d'intérêt intéressant si vous souhaitez retirer votre épargne à court terme. 

3.     Examinez votre situation financière dans son ensemble 

Les couples qui épargnent ensemble se constituent rapidement un budget conséquent, surtout si vous transférez chaque mois une belle somme sur le compte commun. Mais comment calculer cette épargne mensuelle ? Et êtes-vous certains de ne pas pouvoir épargner davantage ? Il existe de nombreuses applications utiles qui vous permettent de suivre l'ensemble de votre situation financière. LearnVest, par exemple, vous aide à établir des budgets, suivre les dépenses et fixer des objectifs concrets. Les utilisateurs qui paient pour la version premium bénéficient même du soutien personnalisé d'un planificateur financier certifié. Cette solution est donc intéressante pour les couples qui souhaitent voir leur épargne fructifier encore plus vite !

Prêts à franchir le cap ? Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur les comptes d'épargne de Santander Consumer Bank intéressants pour vous et votre partenaire.