
À quel point les Belges s’intéressent-ils à leur épargne et à leur comportement d’épargne ?
Dans quelle mesure les Belges s’informent-ils sur l’épargne ? Et se contentent-ils de s’informer ou passent-ils à l’action lorsqu’une autre banque offre un meilleur rendement ? Notre Baromètre de l’épargne 2025 offre un aperçu intéressant du comportement d’épargne des Belges. Nous résumons quelques conclusions notables.
Même si presque tous les Belges épargnent et affirment que cela leur procure un sentiment de sécurité, cela ne signifie pas pour autant qu’ils s’y intéressent au quotidien. Notre Baromètre de l’épargne révèle que bon nombre d’entre eux s’informent tout au moins, ce qui constitue une première étape essentielle pour une épargne plus judicieuse. Passent-ils ensuite à l’action pour réellement optimiser leur épargne ? C’est une autre histoire…
Trois Belges sur quatre s’informent sur l’épargne
74 % des Belges s’informent pour optimiser le rendement de leur épargne. La plupart d’entre eux le font auprès de leur banque actuelle : 29 % se rendent en agence, 26 % consultent le site web ou l’app. Les amis, la famille ou les collègues, Test-Achats, les sites web d’autres banques, les blogs, les émissions de télévision et de radio, les journaux, les réseaux sociaux et les comparateurs comme guide-epargne.be sont d’autres sources d’information utilisées.
La plupart des Belges connaissent le taux d’intérêt de leur(s) compte(s) d’épargne
62 % des Belges savent à combien s’élève le taux d’intérêt actuel de leur(s) compte(s) d’épargne : 19 % le savent exactement, 43 % approximativement. Les mieux informés sont à nouveau les hommes, les néerlandophones, les Belges issus des classes sociales supérieures, les personnes hautement qualifiées et les épargnants en ligne. Autre constat notable : 37 % des Belges estiment que leur banque pourrait ou devrait mieux les informer sur leur offre d’épargne.
Les Belges restent fidèles à leur banque, malgré un taux d’intérêt plus élevé ailleurs
Les Belges restent généralement fidèles à leur banque. Bien qu’il soit intéressant de comparer les taux d’intérêt, 38 % des répondants disent ne l’avoir jamais fait. Parmi ceux qui l’ont fait, seuls 25 % ont effectivement changé de banque pour obtenir un taux d’intérêt plus élevé. Ce sont principalement les hommes, les Belges de moins de 35 ans, les répondants issus des classes sociales supérieures, les personnes hautement qualifiées et les épargnants en ligne qui changent de banque. Pourquoi 75 % n’en changent pas ? Tout simplement parce qu’ils sont satisfaits de leur banque actuelle ou qu’ils craignent que cela engendre trop de paperasse.
Envie de découvrir les autres chiffres du Baromètre de l’épargne ?
Avec son Baromètre de l’épargne, Santander Consumer Bank analyse le comportement d’épargne des Belges. Pour cette quatrième édition, le bureau d’études Profacts a mené, en mars 2025, une enquête en ligne auprès de 1.503 Belges âgés de 18 à 65 ans. Profacts a interrogé des hommes et des femmes francophones et néerlandophones ayant différents niveaux de formation. Découvrez d’autres chiffres dans le rapport complet du Baromètre de l’épargne 2025.
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