Image
Oudere vrouw aan een laptop
Y a-t-il un âge pour épargner ?
Santander Consumer Bank
23/09/2021
4 Minutes de lecture

Un premier achat immobilier à 20 ans, une voiture électrique à 40 ans ou un coup de pouce pour les petits-enfants à 60 ans : chaque tranche d’âge a ses propres objectifs et souhaits en matière d’épargne. Les plus fervents épargnants ? Les jeunes adultes.

Le fossé entre les jeunes et les personnes âgées est profond, comme en témoigne la récente enquête de Santander Consumer Bank sur le comportement d’épargne des Belges, hommes et femmes, âgés de 18 à 70 ans. 4 répondants sur 5 dans la tranche d’âge des 18-24 ans ont déclaré qu’ils placeront « probablement » ou « certainement » de l’argent sur leur compte épargne au cours des 12 prochains mois. Dans la tranche d’âge des 55-69 ans, en revanche, 3 répondants sur 5 ne le feront « probablement pas » ou « certainement pas ».

Les jeunes disent épargner davantage grâce à l’accessibilité de l’épargne sur un compte en ligne. Dans la tranche d’âge la plus jeune de l’enquête, 64 % des répondants disent économiser davantage parce qu’ils peuvent le faire en ligne. L’impact est moindre avec l’âge : à peine 34 % des personnes les plus âgées économisent davantage grâce aux possibilités en ligne.

Objectifs d’épargne
Le montant de vos économies et votre manière d’épargner sont liés à la phase de votre vie, de même que la raison pour laquelle vous économisez. La moitié des personnes interrogées épargnent pour se constituer une réserve financière. Un tiers de l’épargne est destiné à la pension. Dans la tranche d’âge des 45-54 ans, près de la moitié ont placé de l’argent sur un compte épargne pour leur pension. Le groupe des 18-24 ans se préoccupe un peu moins de ses vieux jours. 1 répondant sur 10 met néanmoins déjà de l’argent sur un compte épargne pour anticiper sa retraite.

L’étude révèle également que 44 % du total des actifs de tous les répondants se trouvent sur des comptes épargne. Ce pourcentage diminue avec l’âge. Ces chiffres ne signifient pas nécessairement que les personnes âgées ont moins de possibilités financières. Que du contraire. Les seniors investissent plus souvent dans l’immobilier et les actions, par exemple. Quant aux jeunes, ils « bloquent » leur argent sur des comptes épargne ou des comptes courants afin de pouvoir l’utiliser rapidement, pour financer une première maison, un voyage ou des festivals, par exemple.

Simulateur d’épargne
Un participant sur trois se sent frustré par son propre comportement d’épargne. Ce sentiment ne s’améliore pas avec l’âge. Santander Consumer Bank propose des comptes épargne rentables qui offrent des avantages à toutes les étapes de la vie et pour tous les montants d’épargne. Renseignez-vous suffisamment et comparez régulièrement les différents comptes épargne. Le simulateur d’épargne en ligne de Santander Consumer Bank vous permet de comparer rapidement et facilement les comptes épargne belges afin de trouver celui qui vous convient le mieux. Les taux d’intérêt sont mis à jour quotidiennement. Vous avez donc la garantie de disposer d’informations correctes. 

Quel montant devez-vous économiser ? Lisez les conseils de nos experts.

Vous commencez à épargner dans le cadre de votre stratégie d’investissement ? Calculez d’abord le rendement de votre compte épargne ou découvrez les solutions d’épargne de Santander Consumer Bank