Image
Femme sur l'ordinateur dans le divan avec son chien

Souscrire un compte à terme : les réponses à cinq questions de base

Santander Consumer Bank
13/05/2025
4 Minutes de lecture

De nombreux épargnants recherchent un produit d’investissement financier combinant simplicité, sécurité et rendement intéressant. Comment faire fructifier votre argent durement gagné sans investir dans des actions ou fonds d’investissement risqués ?

La réponse : un compte à terme. Cette formule est un choix idéal pour les personnes en quête d’une manière sûre de faire fructifier leur argent dans une banque. Il est grand temps de répondre à quelques questions de base sur les comptes à terme !

Qu'est-ce qu'un compte à terme ?

Sur un compte à terme, votre épargne est bloquée pendant une période prédéterminée, par exemple un ou deux ans. Le taux d’intérêt fixé à l’ouverture d’un compte à terme reste constant jusqu’à l’échéance finale. Une fois le délai écoulé, vous pouvez disposer librement du montant initialement versé et des intérêts acquis.

Il est à noter que les intérêts dépendent généralement de la durée du compte : plus elle est longue, plus les intérêts que vous empocherez seront élevés.

En tant que web designer fraîchement diplômé, Thomas (22 ans) vit de missions en freelance. Il ne se fait pas vraiment de souci pour l’argent, mais bien pour sa pension: « Je ne suis pas certain que notre génération bénéficiera d’une pension, en particulier les indépendants, dont la pension n’est déjà pas très élevée à l’heure actuelle. J’ai donc commencé à épargner moi-même pour plus tard », explique-t-il.

Quels sont les avantages d'un compte à terme ?

Un compte à terme est une manière idéale de faire fructifier en toute sécurité de l’argent dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat. Voici ses principaux avantages :

  • Des revenus fixes : vos revenus à l’issue du délai convenu sont connus dès l’ouverture du compte à terme, sans risque de mauvaise surprise.
  • Un meilleur rendement : les intérêts d’un compte à terme sont généralement supérieurs à ceux d’un compte d’épargne classique, surtout si vous optez pour une durée prolongée.
  • Facile à ouvrir : vous ouvrez votre compte à terme en quelques minutes seulement via le site web ou votre appli bancaire.
  • Aucuns frais : un compte à terme est totalement gratuit.
  • La protection de votre capital : le système gouvernemental de garantie des dépôts couvre le montant versé sur votre compte jusqu’à 100 000 euros maximum par personne et par banque.

Un compte à terme : comment s'y prendre?

Pour trouver le compte à terme offrant le rendement le plus intéressant, vous pouvez suivre plusieurs étapes : 

  • Faites le point sur votre épargne. Quel montant pouvez-vous mettre de côté à long terme et quel montant devez-vous garder à disposition en cas d'urgence ? 
     
  • Comparez les offres de différentes institutions financières. Tenez compte des différences en matière de taux d'intérêt, de durée et de montants de souscription. N'oubliez pas que les intérêts que vous percevez sur un compte à terme sont des intérêts nets, déjà imposés. Prenez donc toujours comme point de départ les intérêts nets. 
     
  • Lisez attentivement les conditions et vérifiez les éventuels frais d'entrée et de gestion ainsi que les pénalités en cas de retrait anticipé.

Serai-je imposé(e) sur les revenus de mon compte à terme ?

Les intérêts que vous percevez à l’échéance de votre compte sont soumis, en Belgique, à un précompte mobilier de 30 %.

Imaginez que vous versiez 10 000 euros sur un compte à terme avec un taux d’intérêt à 2 % et pour une durée d’un an. Au bout d’un an, vos intérêts s’élèveront à 200 euros. Il s’agit de vos revenus bruts. Après déduction du précompte mobilier de 30 %, vous percevrez donc 140 euros par an (70 % de 200 euros).

Puis-je procéder à une clôture anticipée de mon compte à terme ?

Si vous avez besoin du montant versé pendant la durée de votre compte à terme, vous pouvez soumettre une demande de clôture (partielle ou intégrale) anticipée de votre compte. Tenez compte du fait que cela ne sera permis que dans des circonstances exceptionnelles et que la décision d’accéder ou non à cette demande reviendra à la banque.

Une clôture anticipée implique en outre des frais, déterminés par la banque sur la base de quelques facteurs spécifiques, comme la durée restante et les conditions de marché. Vous serez en outre soumis(e) à une pénalité minimum de 2 % sur la durée restante. Mieux vaut donc ne clôturer un compte à terme de façon anticipée que si vous n’avez pas d’autre solution.

En savoir plus ?

Vous désirez connaître les avantages et les conditions de souscription d’un compte à terme chez Santander Consumer Bank ? Découvrez nos comptes à terme !