Afbeelding
ouder-koppel-aan-een-laptop

Le compte à terme, une valeur sûre pour votre plan d’épargne ?

Santander Consumer Bank
11/12/2023
2 Minutes de lecture

À l’été 2023, pas moins de 630 000 Belges ont souscrit au bon d’État émis par le gouvernement belge, pour un montant total astronomique de 21,9 milliards d’euros. Ceci démontre que l’épargnant moyen est à la recherche d’un investissement relativement sûr et rentable. Outre le bon d’État, cependant, un autre produit financier associe rendement et risque limité : le compte à terme.

Dans un monde qui regorge de stratégies d’épargne, il est aujourd’hui courant de combiner plusieurs solutions financières et de répartir son épargne sur différents produits. Leur rendement plutôt intéressant et leur grande fiabilité ont fait des comptes à terme, ces dernières années, une valeur sûre au sein de cette répartition.

Qu’est-ce qu’un compte à terme ?

Sur un compte à terme, votre épargne est bloquée pendant une période prédéterminée, par exemple un ou deux ans. Le taux d’intérêt, généralement supérieur à celui d’un compte d’épargne, est fixé à l’ouverture du compte et reste constant jusqu’à l’échéance finale. Une fois le délai écoulé, vous pouvez récupérer le montant initial et les intérêts perçus.

Rendement et flexibilité

Un compte à terme est une solution idéale pour de l’argent dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat. Contrairement au bon d’État, le compte à terme vous offre le choix parmi différentes durées, dont dépendra généralement le montant des intérêts. En fonction de votre objectif d’épargne et de votre situation financière, vous pouvez opter pour un rendement à court terme ou pour une croissance plus stable sur un horizon d’épargne plus long. Un compte à terme offrira donc bien souvent un rendement supérieur à un compte d’épargne.

Compte à terme vs compte d’épargne

L’épargne placée sur un compte à terme y restant bloquée pour une certaine période, il est préférable de combiner un compte à terme avec un compte d’épargne sur lequel votre argent sera immédiatement disponible en cas de besoin. Mieux vaut donc placer sur un compte d’épargne classique votre réserve d’épargne destinée à parer les cas d’urgence. Si un événement imprévu survient tout de même et que vous souhaitez clôturer votre compte à terme de façon anticipée, contactez votre banque : elle examinera, au cas par cas, la possibilité d’une clôture anticipée. Tenez néanmoins compte du fait que cela impliquera des frais.

En savoir plus ?

Un compte à terme vous intéresse ? Lisez tous les détails dans notre fiche d’information. Vous trouverez également plus d’infos sur notre site web.