Image
Hoe spaar je voor kind/kleinkind
Comment épargner pour mes enfants et petits-enfants ?
Santander Consumer Bank
19/03/2020
4 Minutes de lecture

Comptes d’épargne, plans d’investissement, comptes pour enfants... Vous voulez épargner, mais vous êtes dans le flou ? Nous énumérons les différentes possibilités.

Un compte d’épargne pour votre enfant ou petit-enfant

Le compte d’épargne classique est l’option la plus évidente lorsqu’il s’agit d’épargne. Les épargnants peuvent choisir entre un compte d’épargne réglementé ou non réglementé.

Avec un compte d’épargne réglementé, vous bénéficiez d’un taux de base et d’une prime de fidélité. Les intérêts sont, en outre, partiellement exonérés d’impôts.

Avec un compte d’épargne non réglementé, vous ne bénéficiez souvent que d’un taux de base et vous payez des impôts sur la totalité de vos intérêts. Comparez donc les différents comptes d’épargne sur le marché et réfléchissez également à la durée pendant laquelle vous souhaitez laisser l’argent sur le compte.

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur les comptes d’épargne naissances ou jeunes : certaines banques offrent de meilleurs taux sur ces comptes. Notez toutefois que seuls les parents ou le tuteur légal peuvent ouvrir un compte au nom de l’enfant.

Épargner avec un plan d’épargne

Un plan d’épargne est idéal pour ceux qui veulent épargner à intervalles réguliers au profit de leurs enfants ou petits-enfants. Il constitue la solution parfaite pour ceux qui versent chaque mois un certain montant sur le compte par le biais d’un ordre permanent. Lisez cependant attentivement les petits caractères : le montant mensuel déposé sur le compte est limité.

Plans d’investissement pour vos (petits-)enfants

Un plan d’investissement est une alternative au compte d’épargne traditionnel. Il existe différents plans d’investissement pour les jeunes sur le marché, souvent à partir d’un montant mensuel de 25 €.

Plus vous commencez à épargner tôt pour votre enfant ou petit-enfant, plus le capital sera important. N’oubliez cependant pas qu’investir comporte toujours un risque.

Plus vous commencez à épargner tôt pour votre enfant ou petit-enfant, plus le capital sera important.

Épargne prénuptiale pour votre enfant ou petit-enfant

Outre les banques, certaines mutuelles vous permettent aussi d’épargner. En ouvrant une épargne prénuptiale dès les 14 ans de votre enfant ou petit-enfant, vous bénéficierez d’un taux intéressant lorsqu’il se mariera ou deviendra cohabitant légal, ou lorsqu’il aura 30 ans. L’inconvénient de cette formule est que vous ne pouvez y consacrer qu’un montant limité chaque année (environ 50 euros par an). Les mutuelles sont, en outre, de plus en plus nombreuses à décider d’abandonner cette option.

Épargner via des assurances branche 21

Les assureurs proposent eux aussi des formules d’épargne. Vous souhaitez épargner pour vos enfants ou petits-enfants ? L’assurance branche 21 est la plus intéressante. Avec ce type d’assurance, vous obtenez un taux de base garanti. Sans compter que l’assureur peut octroyer une participation aux bénéfices si ses résultats financiers le permettent. Diverses compagnies d’assurance proposent également des formules pour les jeunes.

Épargner pour vos enfants ? Facile avec Santander Consumer Bank !

De nombreuses possibilités d’épargner pour vos enfants et petits-enfants s’offrent aujourd’hui à vous. Quelle est la formule la plus efficace et la plus sûre ? Santander Consumer Bank fait le point pour vous dans une brochure pratique.

Téléchargez notre e-book