Répartition géographique du groupe Santander

La diversification géographique équilibrée de Santander a été essentielle pour générer une croissance stable et prévisible au fil des ans. Santander opère sur 10 marchés principaux avec des parts de marché élevées dans les pays suivants : Espagne, Allemagne, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Brésil, Mexique, Chili, Argentine et États-Unis.

En outre, le groupe Santander possède des activités de crédit à la consommation dans d'autres pays européens comme la Belgique et les Pays-Bas. Il y a une présence en Chine par le biais des activités de banque de gros et de crédit à la consommation.

Afbeelding
Geografische spreiding Groep Santander

 En 2020 également, notre diversification géographique et commerciale nous a rendu plus fort

La qualité des résultats du groupe en 2020 a de nouveau été soutenue par la diversification géographique et commerciale de la banque, prouvant la résilience de la banque dans une année marquée par la pandémie du covid-19.

Les franchises européennes ont contribué pour 37% au bénéfice sous-jacent du groupe en 2020, l'Amérique du Sud pour 42% et l'Amérique du Nord pour 21%. Les activités mondiales du groupe, Santander Corporate & Investment Banking (Santander CIB) et Wealth Management & Insurance, ont également montré de belles performances.

Afbeelding
Prestaties wereldwijd

Variations annuelles en euros constants. 

Entreprises mondiales incluses en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Banque de consommation numérique incluse dans le périmètre européen. 

(1) La contribution au résultat sous-jacent exclut Corporate Center (-1.844 M €) et Santander Global Platform. L'Amérique du Sud comprend l'Uruguay et la région andine (203 millions d'euros). 

(2) Proforma.