Image
Mensen kijken naar statistieken op een tablet
Comment rendre ensemble l’économie durable ?
Santander Consumer Bank
18/10/2021
3 Minutes de lecture

Nos choix de consommateurs ont un impact sur la planète. Il est donc crucial de miser sur l’économie durable, un concept qui donne la priorité au respect des individus et de l’environnement. Comment traduire cette ambition dans la vie quotidienne ? En d’autres termes : comment apporter notre pierre à l’édifice ? Tour d’horizon des informations clés.

Le réchauffement climatique nous impacte tous. Le rapport des Nations unies sur le climat véhicule un message fort : il n’est pas encore trop tard, mais nous devons agir dès maintenant. Nous sommes heureusement de plus en plus nombreux à être convaincus que nous devons effectivement changer nos habitudes pour prendre soin du monde qui nous entoure. Une économie durable, éthique et responsable, dans le cadre de laquelle nous joignons le geste à la parole, en est un élément essentiel. 

Qu’est-ce que l’économie durable ?

Un exemple simple. Vous avez besoin d’un nouveau pull. Deux belles pièces attirent votre regard en boutique, mais elles diffèrent sur un point important. L’une est fabriquée à partir de matériaux recyclés et porte le label « eco-friendly », l’autre est le fruit d’une production de masse. Vous choisissez le premier pull ? Félicitations, vous venez de prendre une décision durable. L’économie durable favorise la croissance, le développement et l’égalité des chances dans la société, sans nuire à la planète. Elle encourage le recyclage, les énergies renouvelables, une meilleure utilisation des ressources naturelles, un accès équitable à l’emploi et des emplois de qualité. Une économie n’est durable que si nous prenons des mesures à court et à long terme pour protéger l’environnement.

Le pull « eco-friendly » dont nous venons de parler s’inscrit dans le cadre de la mode circulaire. La production tient compte des matériaux et matières premières à partir desquels un vêtement est fabriqué. Un produit continue de circuler dans notre société aussi longtemps que possible : il est utilisé, réutilisé, réparé, échangé ou donné, jusqu’à ce qu’on lui trouve une nouvelle utilité. Si un vêtement est trop usé que pour être porté à nouveau, le matériau est recyclé ou composté, dans le but de réduire, voire d’éliminer, la production de déchets et la pollution. La mode linéaire, en revanche, consiste à fabriquer un vêtement à partir de matières premières que l’acheteur portera et qu’il jettera ensuite sans état d’âme. 

Comment développer une société plus durable ?

Si nous voulons accélérer la transition vers une société plus durable, nous devons donc nous-mêmes faire un effort pour prendre des décisions plus respectueuses de l’environnement concernant les biens et services que nous achetons. Il est important que les entreprises des secteurs public et privé prennent également des mesures environnementales et sociales. Les organisations et les autorités doivent s’efforcer de mieux gérer les ressources naturelles afin de protéger l’environnement pour les générations futures. 

Prendre des décisions durables est non seulement la tâche des autorités et des institutions, mais aussi celle de la société dans son ensemble. De plus en plus de consommateurs adoptent des modes de vie éthiques et moins polluants. Ils recherchent des entreprises qui partagent leurs valeurs. Les personnes qui choisissent des biens et des services plus écologiques et socialement responsables y voient une forme de devoir sociétal. Il est important pour les nouvelles générations de contribuer au changement. Elles sont clientes et travaillent pour des entreprises qui respectent la planète et les droits de l’homme.

Banco Santander est une banque qui se soucie du monde. Comment Santander contribue-t-elle de manière écologique à la lutte contre le réchauffement climatique ?

La vie consiste à faire des choix. Les coûts d’opportunité peuvent vous être d’une aide précieuse.