Banco Santander a déclaré un bénéfice de 331 millions d'euros au premier trimestre 2020. Cela représente une baisse de 82 % par rapport à l'année précédente, principalement en raison de la constitution de 1 600 millions d'euros de provisions liées au COVID-19. Le groupe s'attend à une détérioration des conditions macroéconomiques en raison de la crise sanitaire.
Si l'on exclut les coûts nets de restructuration de 46 millions d'euros en Europe, le bénéfice sous-jacent attribuable s'élève à 1 977 millions d'euros au premier trimestre 2020. Il s'agit d'une augmentation de 1 % par rapport à l'année précédente (+ 8 % à taux de change constants), ce qui reflète la croissance du marché de l'Amérique latine et du marché de l'Amérique du nord, qui n'ont été que marginalement touchés par le déclenchement de la pandémie.
Par rapport au premier trimestre de l'année dernière, la banque a connu une solide croissance de sa clientèle à taux de change constant, avec des revenus clients en hausse de 3 %. Les intérêts nets ont augmenté sur sept des dix marchés principaux et les commissions nettes ont augmenté de 3 %. Les prêts et les dépôts ont augmenté respectivement de 7 % et 6 % en monnaie constante. Les prêts et les fonds ont augmenté de 15 % sur le continent américain, tandis que la croissance en Europe a été plus lente.
Santander continue d'apporter un soutien financier important aux personnes et aux entreprises touchées par la crise. Le montant moyen des nouveaux prêts par jour a augmenté de plus de 100 %, passant de 562 millions d'euros en février à 1 149 millions d'euros en avril. En Europe, l'Espagne et le Portugal en tête, les nouveaux prêts quotidiens moyens sont passés de 209 millions d'euros en février à 883 millions d'euros en avril.
José Antonio Álvarez, PDG de Santander